Une étude récente de l’institut du développement urbain du Québec montre que le centre de Montréal est en piètre état. En effet, comparativement à 2020, les ventes d’appartements neufs ont chuté de 53% lors des neuf premiers mois de l’année. En ce qui concerne les locations, un marché florissant connait un taux de vacances locatives entre 3 et 4% alors qu’il est actuellement à 12.3%.
Des économistes de la banque CIBC, dans une enquête inédite, pensent que le mouvement de l’exode vers la banlieue est devenu trop important, exode que l’on retrouve dans toutes les grandes villes canadiennes. Cette situation ne serait donc que temporaire.
Pourtant, le prix des condos neufs en centre ville n’a pas diminué. Plutôt que de baisser les prix, les revendeurs immobiliers parient sur l’incitatif : électroménager inclus et, surtout, conditions de paiement assouplies.
Finalement, les appartements continuent de se vendre, les prix ne baissent pas, les invendus restent sous contrôle et les projets de constructions se poursuivent. Pas possible de bénéficier d’un rabais mais c’est le moment de réclamer un incitatif !

(source)